Aucun produit dans le panier
Bien plus qu’une question de confort et d’hygiène, un lavage régulier maintient votre voiture en bon état plus longtemps. Ainsi, pour un nettoyage optimal, vous disposez de nombreuses méthodes, à choisir en fonction de votre disponibilité, vos besoins et vos moyens. Que vous optiez pour un lavage de voiture en station ou chez vous, manuel ou avec un appareil à pression, vous devez connaître quelques règles de base. Retrouvez alors des conseils pertinents sur les produits efficaces à utiliser, les gestes adéquats à adopter ou encore les bons moments pour laver votre véhicule.
Saviez-vous que la loi exige un lavage de voiture en station ? Ces endroits spécialisés possèdent en effet un système de traitement des eaux usées, évitant ainsi la pollution de l’environnement.
D’une part, vous pouvez choisir une station de lavage en libre-service. Cette option est très pratique puisque vous avez à votre disposition tout le matériel qu’il faut pour nettoyer votre véhicule de fond en comble. Notez que tous les centres de lavage fournissent des prestations de base comprenant les principaux cycles suivants : mouillage, lavage et rinçage. Pour procéder, il suffit de suivre les étapes ci-après :
Il est bien évidemment possible d’ajouter des services complémentaires si vous êtes prêts à investir plus de temps et d’argent dans l’entretien du véhicule. Vous pouvez par exemple commencer par un prélavage ou terminer par un cirage en guise de protection de votre voiture contre les intempéries. N’oubliez pas de laver, sécher puis disposer vos tapis de sol à l’intérieur.
D’autre part, il y a les prestations de lavage automatique en station, où vous n’aurez pas à bouger un seul doigt.
Comme il est interdit de laver sa voiture chez soi au risque de payer une amende, vous pouvez opter pour un lavage de voiture sans eau, à domicile. Il est possible d’effectuer le nettoyage vous-même ou faire appel à des professionnels. Le procédé consiste à pulvériser un produit spécial biodégradable sur tout l’extérieur du véhicule, puis de frotter chaque partie avec un chiffon en microfibre. Bien que vous n’ayez pas fait usage d’eau, votre voiture n’en sera pas moins brillante.
Si vous préférez laver votre voiture à la main, vous aurez besoin de :
Frottez chaque partie avec la solution savonnée en vous servant de l’éponge, puis rincez le tout à l’eau froide. Passez un coup de chiffon et le tour est joué.
Il existe aussi d’autres techniques efficaces pour laver une voiture sans laisser de traces. Pour ceux qui ont moins de temps à consacrer à l’entretien, le lavage aux rouleaux est une bonne alternative. Il s’agit d’utiliser un outil muni de deux brosses en tissu anti-rayures et d’une quantité considérable d’eau pour garantir à votre véhicule, éclat et propreté.
En outre, le lavage par jet d’eau à haute pression est une méthode très prisée également afin d’enlever toute la saleté dans des endroits difficiles d’accès, dont les bas de caisse ou les jantes.
Pour un intérieur de voiture parfaitement net, équipez-vous d’un gant de nettoyage que vous aurez mouillé au préalable dans de l’eau additionnée à un produit ménager. Passez-le sur les différentes surfaces (volant, tableau de bord, accoudoir, levier de vitesse ainsi que les parties en cuir et en plastique). Utilisez un aspirateur de voiture pour dépoussiérer entre les replis des sièges, la moquette ou les aérations.
Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de la voiture, il est préférable d’utiliser des produits spécifiques, prévus pour chaque type de surface. Optez pour un lave-vitre spécial voiture pour les vitres, un shampooing de carrosserie, un nettoyant prévu pour les jantes, etc. ou alors, investissez dans un produit de lavage tout usage qui vous facilite la tâche. Toutefois, voici quelques astuces pour éviter de vaporiser des produits chimiques sur la voiture :
Il est recommandé de procéder à un lavage périodique de la voiture selon la fréquence d’utilisation. Idéalement, si vous ne conduisez que le week-end, nettoyez-la une fois par mois. Si vous la sortez tous les jours, vous devez la laver chaque semaine. En été, le meilleur moment de la journée pour le faire est tôt le matin ou tard dans la soirée, lorsque la lumière et la chaleur sont moins intenses et la carrosserie encore froide. En hiver, il est mieux de laver le véhicule lorsque la température est modérée ou alors, prévoyez de l’eau chaude. Avec les bonnes habitudes et le matériel approprié, le lavage de votre voiture deviendra un réel plaisir.
Voici une petite vidéo qui vous montre un vrai lavage de pro !