Aucun produit dans le panier
Les voitures radiocommandées sont un passe-temps favori des amateurs de modèles réduits depuis les années 1960. Connues sous le nom de voitures RC, ces mini répliques de voitures réelles sont pilotées par des émetteurs ou des télécommandes 2.4 GHz. Si certains aiment conduire ces petits véhicules pour le plaisir, d'autres adoptent une approche plus sérieuse avec les courses de voitures RC. Cependant, les voitures télécommandées peuvent être coûteuses et il peut s’avérer compliquer de savoir laquelle choisir lorsque l’on ne s’y connait pas. Pas de panique nous sommes la pour vous aider.
Le prix d'une voiture RC dépend des composants utilisés pour la fabriquer. Voici quelques facteurs qui entrent en ligne de compte dans le prix d'une voiture RC. Il faudra donc bien regarder ces choses là pour choisir sa future voiture télécommandée.
Une voiture RC haut de gamme et proche de la réalité sera plus chère qu'une voiture RC en plastique provenant d'un magasin à grande surface qui vend des jouets. Il existe plusieurs facteurs différents qui influent sur le montant de vos dépenses.
Les véhicules on road sont des voitures de course à propulsion. Elles sont les plus rapides et les meilleures sur les surfaces pavées et plates (bitume). Le gros point négatif est qu’elles ne peuvent pas rouler sur une surface non plate et peuvent s’abimer assez facilement vu qu’elles ne possèdent pas de suspensions et de pneus adaptés pour le tout-terrain. Ces véhicules sont souvent utilisés par des amateurs ou des professionnels pour la grande-vitesse. Vous pourrez trouver plusieurs modèles dans notre collection.
Le buggy est un croisement entre la voiture tout-terrain et les voitures routières. Ils sont faits pour le tout-terrain, équipés de leurs suspensions, de leurs pneus adaptés à tous types de terrains et de leurs 4 roues motrices, les buggys sont généralement les voitures les plus appréciés par les débutants et intermédiaires en vu de leur polyvalence. Les buggys conviennent à ceux qui ne peuvent pas décider du type de voiture qu'ils veulent, car ils peuvent l'utiliser pour les deux types de terrains. La plupart des buggys sont waterproof. Si vous débutez dans le modélisme RC, nous vous conseillons de choisir un buggy, vous n’allez pas le regretter, c’est vraiment le top de la voiture télécommandée tout terrain.
Les Monster Truck font partis de la même famille que les buggys. Ils sont généralement plus imposants que leurs confrères. Ils possèdent un plus gros châssis et un système de suspension hors du commun. Ce sont de gros 4x4 aux pneus et jantes gigantesques. La carrosserie est renforcée pour encaisser tous types de chocs. Ces véhicules sont justes parfaits pour les débutants et intermédiaires qui aiment rouler sur du hors-route. Les Monster truck sont ultra réalistes et offrent une maniabilité incroyable. Vous aller en plus avoir un grand choix au niveau de la motorisation avec ce type de véhicule.
Les voitures pour drifter sont comme les voitures de courses, mais avec des pneus lisses. Vous pouvez drifter dans les virages tout en étant presque aussi rapide qu'une voiture de course. Elles sont excellentes et rajoutent une fonction aux voitures de courses classiques. Si les voitures "normales" vous ennuient mais que vous aimez conduire vite, la conduite à la « dérive » est certainement faite pour vous.
Les camions radiocommandés sont tout de même une catégorie à part en vue de leurs longues tailles et de leurs poids. Plutôt utilisé sure une surface plate, les camions rc restent de très bons véhicules télécommandés et possèdent un bon nombre de qualité que les autres RC n’ont pas. Ces engins sont souvent adorés par les enfants, car leur prise en main est vraiment facile et ils leur permettent de faire parler leur imagination en utilisant la puissance du camion pour tracter des objets.
Les voitures RC sont alimentées de deux manières différentes : à la nitro avec un moteur thermique, ou à l'électricité.
Les débutants ou les conducteurs de loisir préfèrent les RC électrique, car elles sont plus abordables et nécessitent moins d'entretien que les RC thermique. Les véhicules radiocommandés électriques ont moins de pièces mobiles, donc moins d'argent à investir dans le remplacement des pièces. Nous vous conseillons de commencer avec une voiture électrique.
Un moteur à nitro est plus proche d'une vraie voiture, c'est pourquoi certains amateurs de voitures RC thermiques et de courses préfèrent cette voie. Un moteur nitro est alimenté par du nitro, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires. Malgré le prix, de nombreux amateurs préfèrent une voiture RC à nitro à une voiture électrique. La vitesse étant la cause numéro une, en effet une voiture équipée d'un moteur nitro ira beaucoup plus vite qu'une voiture électrique. N'hésitez pas à aller voir notre collection de voiture thermique.
La plupart des voitures "Ready to Run" (RTR) ont un prix nettement inférieur à celui des kits. Cela s'explique en grande partie par les outils supplémentaires nécessaires au montage ainsi que certaines pièces détachées. Bien que le kit lui-même puisse coûter moins de 100 euros, vous devez vous assurer que vous avez les bons outils sous la main pour le travail.
Si vous ne les possédez pas déjà, vous devrez les acquérir. Vous les trouverez souvent sur des sites de revente ou sur des marchés en ligne, mais vous devrez quand même en payer le prix. Voici les principaux éléments dont vous aurez besoin pour assembler votre voiture télécommandée :
Toutes nos voitures télécommandées sont des voitures prêtes à l’emploi (RTR), il ne vous restera plus qu’à charger la batterie si ce n’est déjà fait.
La taille de la voiture RC est un facteur important dans son prix. Quelle types d’échelles sont les plus chères ? Une voiture à l'échelle 1/16 sera beaucoup moins chère qu'un modèle à l'échelle ⅛. Cela s'explique en partie par les coûts supplémentaires de fabrication de la voiture, mais aussi par les frais supplémentaires de stockage et d'expédition des modèles plus grands que sur les modèles miniatures.
Le fait de ne pouvoir placer que quelques voitures sur une étagère entraîne des coûts de stockage plus élevés pour le magasin de jouet et signifie normalement qu'il voudrait obtenir des marges plus élevées puisque cela prend beaucoup d'espace sur les étagères. Ces coûts plus élevés sont directement répercutés sur le consommateur par le biais d'une augmentation des prix.
La plupart du temps, lorsque vous achetez une voiture, elle est livrée avec une batterie ainsi que son chargeur en tout cas chez nous, c’est le cas. Mais il est possible, que chez certains revendeurs les voitures soient livrées sans batterie. Si cela se produit, vous pouvez être confronté à ce choix, LiPo ou Ni-Mh.
Les batteries LiPo sont les batteries de l'avenir et si vous en avez la possibilité, faites l'investissement. Pour 10 euros de plus, vous pouvez obtenir un bloc-batterie qui vous donnera non seulement une plus longue durée de fonctionnement, mais aussi plus de puissance. Elles ne perdent pas non plus leur charge avec le temps. Les batteries Ni-Mh sont moins chères et ne peuvent pas casser, mais à long terme, elles n'en valent pas la peine. Dépensez quelques euros supplémentaires et économisez beaucoup à long terme.
Les batteries Li Po sont classées en deux catégories, et les Ni-Mh en une seule. Le mAh des blocs de piles est la capacité des piles. Plus elles sont grandes, mieux c'est. Seuls les LiPo sont classés avec un "c", qui correspond à la vitesse à laquelle ils peuvent délivrer la puissance. La plupart des batteries sont entre 20 et 30c mais vous pouvez en trouver qui sont des batteries de 5000mAh 50c ou même une batterie de 8000mAh 50c. La quasi totalité de nos voitures possède des batteries LiPo qui sont les meilleures du marché.
Il existe deux types différents de moteurs à courant continu. Avec balais et sans balais (brushless). Chaque type de moteur possède son propre type de régulateur électronique de vitesse (ESC) avec ses avantages et inconvénients. Sans ESC, votre moteur ne ferait rien ou tournerait à plein régime lorsque vous voudriez conduire tranquillement.
Les moteurs sans balais ne sont pas très puissants mais idéales pour les petites RC. Les ESC sont également moins chers. Les moteurs avec balais sont plus puissants, rapides et durent beaucoup plus longtemps. Les moteurs sans balais et les ESC n'ont pas vraiment de date d'expiration, alors que les moteurs avec balais durent généralement de 6 mois à un an. La principale différence visuelle entre les deux est que le moteur sans balais est complètement étanche et comporte trois fils, tandis que le moteur à balais a des trous de ventilation et deux fils.
Nous espérons que ce guide d’achat vous aura aidé à choisir vos prochaines voitures téléguidées. N’hésitez pas à visiter nos autres collections, si vous êtes passionnées de voitures vous allez adorer notre boutique.
À la prochaine pour un nouvel article.
L'Équipe Car-Kids 🚗