Pourquoi le Jeu est Important ?

Enfance -

Pourquoi le Jeu est Important ?

Dès les premiers mois, votre enfant est sans arrêt en train d'apprendre. En effet, il découvre un monde qu'il ne connait pas, il apprend à contrôler son corps, sa pensée et bien d'autres chose que nous allons développer dans cet article. Cet apprentissage peut se faire sous différentes façons, mais si il y en a bien une qui a prouvé son efficacité c'est l'importance du jeu dans la vie de nos petits. 

1) L'Importance du Jeu pour les Enfants

A.  Besoin de Jouer

Enfant en train de Jouer

 

Le jeu est l'un des principaux moyens par lesquels les enfants apprennent et se développent. Il aide à développer l'estime de soi en donnant à l'enfant le sentiment de ses propres capacités et de se sentir bien dans sa peau. Parce que c'est amusant, les enfants deviennent souvent très absorbés par ce qu'ils font.

Le jeu est essentiel au développement de l’enfant parce qu'il contribue au bien-être cognitif, physique, social et émotionnel des enfants et des jeunes. Il fait partie intégrante de l'étape de la fondation de la petite enfance et soutient également son parcours d'apprentissage. Le jeu offre également aux parents une occasion idéale de s'engager pleinement auprès de leurs enfants.

Les adultes ont un rôle à jouer dans la pièce en mettant à disposition du temps et de l'espace avec les ressources appropriées. Pensez à créer des idées de jeu qui aident à soutenir et à prolonger l'apprentissage et le développement.

 

mère et enfant jouant

 

Malgré les avantages que le jeu procure aux tout petits et aux parents,  les enfants qui ont la chance d'avoir d'abondantes ressources disponibles et qui vivent dans un pays développé peuvent ne pas bénéficier pleinement des avantages du jeu. Beaucoup de ces enfants sont élevés dans un style de plus en plus pressé et pressé qui peut limiter les avantages protecteurs qu'ils tireraient du jeu.

 

B. Apprendre par le Jeu

Le jeu est un travail sérieux pour les bébés. C'est comme ça qu'ils apprennent à contrôler leurs corps. Chaque fois qu’ils touchent, sentent, goûtent, entendent ou voient quelque chose de nouveau, des messages sont envoyés à leurs cerveaux et les cellules cérébrales établissent des connexions comme de petites ampoules qui s'allument partout à l'intérieur de leurs têtes.

Plus un bébé établit de connexions, plus son cerveau fonctionnera bien. C'est là que les parents entrent en jeu. C'est en jouant avec nos bébés et en stimulant leur intérêt que nous contribuons à façonner leur cerveau pour l'avenir. Les enfants apprennent par tous leurs sens : le goût, le toucher, la vision, l'ouïe et l'odorat. Ils observeront ceux qui les entourent et copieront leur langage et leur comportement.

 

Bébé et jouets

 

Différents types de jeux déclenchent différentes connexions et favorisent différentes aptitudes. Secouer un hochet favorise la coordination œil-main, la " motricité fine " (petits mouvements) et la compréhension des causes et des effets. La lecture d'un tableau aidera au développement cognitif, au langage, à la motricité fine (en tournant les pages), à la perception visuelle et à la capacité d'attention.

C'est en leur donnant un bon mélange de jeux que nous leur donnerons les meilleures chances de développer un esprit sain

 

2) L’Importance du Jeux libre

A. Avantage du Jeu Libre

Plutôt que d'avoir un but, le jeu et les activités sont dirigés par les enfants, ce qui mène souvent à des jeux créatifs et improvisés. Le jeu non structuré ne signifie pas nécessairement qu'un enfant joue seul. Des partenaires de jeu sous forme de pairs, de frères et sœurs et même de parents peuvent certainement prendre part à des jeux non structurés avec un enfant d'âge préscolaire.

Le temps consacré au jeu libre a été considérablement réduit pour certains enfants. Le présent rapport traite de divers facteurs qui ont réduit le jeu, notamment un mode de vie pressé, des changements dans la structure familiale et une attention accrue aux études et aux activités d'enrichissement au détriment de la récréation ou du jeu libre axé sur l'enfant

 

Bébé jeux libre

 

Le jeu libre est important pour un enfant parce qu'il lui donne un sentiment de liberté et de contrôle.  Il leur permet également d'apprendre sur eux-mêmes, sur ce qu'ils aiment et n'aiment pas, et même de faire des erreurs sans ressentir aucune pression ni aucun échec. De nombreux experts estiment que le jeu non structuré est une partie nécessaire de l'enfance. Il a été suggéré que le fait d'encourager le jeu non structuré peut être une façon exceptionnelle d'augmenter les niveaux d'activité physique chez les enfants, ce qui est une stratégie importante dans la résolution de l'épidémie d'obésité. Rien de mieux qu'une 

 

B. Exemple de Jeux Libres en Crèche

Comme vous l’aurez compris le but du jeu libre est de laisser parler l’imagination et la créativité de votre enfant. Dans les deux cas, aucun des deux types de jeux n'est plus important que l'autre. Les deux sont nécessaires et répondent aux besoins fondamentaux du développement de la petite enfance.  Lorsque le jeu est dirigé par l’enfant, celui-ci s'exerce à prendre des décisions, à se déplacer à son propre rythme, à découvrir ses propres centres d'intérêt et, en fin de compte, à s'engager pleinement dans les passions qu'il souhaite poursuivre.

Voici une petite listes de jeux libres ludiques praticables chez vous ou à la crèche pour l’enfant. Vous pouvez offrir à votre enfant une voiture ou moto miniature, un camion, un cube, une poupée, de la pâte à modeler ou une peluche éléphant... Ces jouets sont de parfaits exemple pour faire parler la créativité de votre enfant.

 

Jeu libre

 

Construire une ville à forme libre avec des blocs,cubes est un jeu non structuré (libre). Suivre les directives pour monter un ensemble de Lego est un jeu structuré.

Offrez lui une figurine, il est très marrant de voir comment les enfants peuvent détourner l’utilisation d’un objet.

Sortez un jeu de société et laissez les enfants faire leurs propres règles.

Chanter des chansons idiotes à haute voix est un jeu libre. Chanter des chansons idiotes à voix haute sur les jours de la semaine est un jeu structuré.

Jouer tout simplement avec des objets de la vie de tous les jours comme des coussins, ou des serviettes.

 

3) L’Avantage des Jeux pour l’Enfant

A. Le Jeu et l’Apprentissage

Le jeu permet aux enfants d'utiliser leur créativité tout en développant leur imagination, leur dextérité et leur force physique, cognitive et émotionnelle. Le jeu est important pour le développement sain du cerveau. C'est par le jeu que les enfants, dès leur plus jeune âge, s'engagent et interagissent dans le monde qui les entoure. Le jeu permet aux enfants de créer et d'explorer un monde qu'ils peuvent maîtriser, de vaincre leurs peurs tout en jouant le rôle d'un adulte, parfois en collaboration avec d'autres enfants ou des adultes qui s'occupent d'eux.

Les jeunes enfants peuvent développer de nombreuses aptitudes grâce au pouvoir du jeu. Ils peuvent développer leurs compétences linguistiques, leurs émotions, leur créativité et leurs aptitudes sociales. Le jeu aide à nourrir l'imagination et à donner à l'enfant un sentiment d'aventure. Grâce à cela, ils peuvent acquérir des compétences essentielles comme la résolution de problèmes, le travail avec les autres, le partage et bien plus encore.

 

Jeux récréation

 

En maîtrisant leur monde, le jeu aide les enfants à acquérir de nouvelles compétences qui leur donnent une plus grande confiance en eux et la résilience dont ils auront besoin pour faire face aux défis futurs.  

B. Jeux pour Eveiller les Sens

Voici une petite liste de jouets et jeux d'éveil qui aideront votre enfant à comprendre le monde qui l’entoure. Le fait de fournir aux enfants une gamme de jeux éducatif ou non les aidera à apprendre de plusieurs façons :

  • Les jeux de sable et d'eau peuvent être une introduction précoce aux sciences et aux mathématiques, par exemple en apprenant que l'eau est fluide et non solide, et qu'elle peut être mesurée dans des récipients de différentes tailles.

 

  • Jouer avec de la pâte ou de l'argile, dessiner et peindre des images, se déguiser, jouer à la poupée peuvent encourager la créativité, l'imagination et l'expression de sentiments. Ce sont d’ailleurs aussi des supers exemples de jeux libres.

 

 

  • Jeux de construction (Lego,Kapla) , les puzzles et les trieurs de formes peuvent aider à reconnaître les différentes formes et tailles, à mettre de l'ordre et à développer la logique.

 

  • Les jeux de balle, la danse, la course, l'escalade, tout cela aide à développer les mouvements du corps, la force, la souplesse et la coordination.

Les jeux aident  à partager et à se mélanger avec les autres.

  • Chanter, jouer d'un instrument de musique simple aide à développer le rythme, l'écoute et l'audition.
  • Imiter tout et n'importe quoi en organisant des jeux d'imitations.

Il est important que l'apprentissage soit amusant à cet âge. Il doit s'agir de faire avec eux des choses qu'ils aiment. Ils peuvent trouver des façons inhabituelles de faire les choses. Pour un tout-petit, les blocs de construction ne servent pas seulement à faire des tours, et la peinture peut être utilisée sans pinceau ! Montrez-leur comment les choses fonctionnent, mais s'ils veulent faire des expériences, laissez-les faire.

 

C. L’Education par le Jeu

L’éducation par le jeu est un mixe entre le divertissement et l’éducation. Cette technique permet à l’enfant de s’amuser tout en apprenant à se socialiser avec d’autres personnes, s’instruire et tirer des leçons de la vie dès le premier âge. De nombreuses recherches ont conclu que l'éducation par le jeu a un impact réel et positif sur le développement des petits. Les enfants apprennent mieux lorsqu'au moins un de ces quatre piliers est présent :

  • Les individus jouent un rôle actif dans l'environnement d'apprentissage
  • Ils sont engagés
  • L'information est significative
  • Les apprenants interagissent dans un contexte social

Cela signifie que les enfants apprennent bien lorsqu'ils sont mentalement actifs, engagés socialement et qu'ils peuvent établir des liens significatifs avec leur vie, qui sont toutes des caractéristiques du jeu.

 

enfants qui s'amusent

 

Une autre étude a révélé qu' en plus d'améliorer les aptitudes au jeu et la capacité de langage narratif , un programme d'études fondé sur le jeu avait également une influence positive sur l'acquisition de la grammaire .

 Les neuroscientifiques ont découvert que le jeu active le cerveau de manière significative, ce qui n'est pas le cas de la mémorisation par cœur, des tests, des feuilles de travail et des techniques traditionnelles de classe. C'est dans le contexte du jeu que les enfants mettent à l'épreuve de nouvelles connaissances et théories. Ils reconstituent des expériences pour renforcer leur compréhension. Et c'est là que les enfants apprennent et expriment d'abord la pensée symbolique. Le jeu est la première forme de narration d'une histoire. Et c'est ainsi que les enfants apprennent à négocier avec leurs pairs, à résoudre des problèmes et à improviser.

Ne poussez pas votre enfant trop fort. Les enfants se développent à leur façon et à leur rythme. Essayez de ne pas les comparer aux autres enfants. Vous pouvez aussi encourager la lecture, en leur faisant la lecture et en les accompagnant. Regardez les images ensemble ; cela aidera les plus jeunes enfants à comprendre les mots.

 

Papa et bébé

 

Il est également bon de leur parler souvent, de choses de la vie quotidienne, pendant que vous cuisinez ou que vous faites le ménage. Cela vous donnera l'occasion de leur apprendre comment les choses fonctionnent et ils pourront vous poser des questions. Préparez-vous à beaucoup de " pourquoi " ?

 

4) Genre et jouets

A. La Voiture pour les Garçons

Il est généralement admis que les enfants sont attirés par les jouets en fonction de leur sexe. Les études modernes montrent que si les garçons choisissent systématiquement des jouets voitures ou des soldats, les choix des filles sont plus souples et peuvent inclure des jouets dits masculins ainsi que des poupées de bébé et des objets ménagers. Une partie de cette préférence est liée aux croyances des parents quant à la pertinence de certains jouets pour les garçons et les filles. Dans une étude des années 1970 menée à Taïwan, les garçons préféraient les jouets électriques comme les voitures pour enfants, puis les toboggans et balançoires de terrain de jeu, les tricycles, les fusils jouets et les cerfs-volants, dans cet ordre.

 

Enfant jouant avec une voiture

 

Les filles, par contre, ont choisi les glissoires et les balançoires de terrain de jeu en premier, puis les cerfs-volants et des activités comme le pliage de papier, le chant et la maison. Dans une étude réalisée en 1990, également à Taïwan, les chercheurs ont constaté que dans 150 publicités de jouets choisies au hasard, très peu de publicités de poupées montraient des garçons et des filles jouant ensemble, à l'exception de quelques publicités mettant en scène des animaux en peluche.

B. Jouet et Sexisme

Au cours des deux premières années de leur vie, les enfants absorbent de l'information sur les jouets adaptés à leur sexe. Cela commence par les différents types de jouets achetés pour les garçons et les filles. L'influence des parents sur les choix de jouets des enfants est plus subtile. Par exemple, lorsque les filles jouent à la poupée, les parents n'en sont généralement même pas conscients puisqu'ils leur font un signe de tête et leur sourient, alors que les parents ont tendance à faire des réactions négatives non verbales, sinon manifestes, lorsque les garçons jouent à la poupée.

 Dans les sociétés africaines où la ségrégation des sexes est stricte, les garçons peuvent aider les filles à fabriquer des poupées en rassemblant les matériaux nécessaires, mais ils seraient fortement découragés de jouer eux-mêmes à la poupée. Au lieu de cela, les garçons utilisent les mêmes matériaux recueillis pour créer des véhicules comme des camions jouet, des hommes militaires ou des figurines de super héros.

 

filles jouant aux voitures

 

Cependant le gouvernement Français essaie de lutter contre ce sexisme présent dans le monde du jouet et le cliché du garçon jouant avec sa voiture pour bébé et de la fille avec sa poupée. Le gouvernement à signé une charte quelque mois plus tôt afin de demander au fabricant de jouets de stopper les stéréotypes de genres dans le monde du jouet. Par exemple ne pas afficher un rayon bleu qui serait destiné aux garçons et juste en face un rayon rose destiné aux filles.

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