Aucun produit dans le panier
Pneus usés, endommagés ou encore en bon état, mais qui se font vieux.. savoir quand changer ses pneus peut devenir un véritable casse-tête. Mais nous ne vous conseillons pas d’attendre uniquement le contrôle technique pour s’assurer de l’état de vos pneus. Il en va de l'efficacité de votre conduite et bien évidemment de votre sécurité.
Endommagés, déchirés ou bien en fin de vie, les raisons pour devoir changer ses pneus peuvent être nombreuses, dont certains que vous n’avez sûrement pas en mémoire. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous les rappeler.
La loi stipule qu'un pneu doit être remplacé lorsque la profondeur des sculptures atteint 1,6 mm. Ce seuil est signalé par des témoins d'usure, de petits reliefs situés entre les sculptures, mesurant précisément cette hauteur.
Avant de devoir les changer, il est préférable de s’assurer régulièrement de leur bon fonctionnement. Pour cela, rien de plus simple que de vérifier la pression de vos pneus. Nous avons d'ailleurs rédigé plusieurs articles sur la pression pour la Polo et la fiat 500. Selon votre véhicule et vos types de pneus, ces derniers doivent respecter une certaine pression.
Selon votre modèle, il vous sera toujours indiqué la référence de vos pneus soit sur les papiers de votre voiture soit directement sur les pneus. Au cas où, vous pourrez facilement trouver ses informations sur internet. Le deuxième conseil est sûrement le plus logique mais tout aussi efficace : éviter les chocs et les routes abîmées.
Et oui, protéger vos pneus de ces chemins compliqués les aidera forcément à les maintenir en bon état.
Vérifiez également l’état de vos pneus et les différentes usures possibles :
Si vous optez pour l’alternance entre des pneus d’été et des pneus d’hiver, il est nécessaire de bien protéger vos pneus lors de la période durant laquelle ils ne seront pas utilisés.
Il est conseillé de faire vérifier vos pneus tous les 5 ans en moyenne. Cela dépend évidemment de votre fréquence de conduite. Le délai peut être largement raccourci si vous êtes un utilisateur très régulier, mais il est tout de même conseillé de les faire contrôler tous les 5 ans même si vous l’utilisez peu.
La durée de vie d’un pneu est estimée à 40 000 km. Encore une fois, cela reste des estimations et beaucoup de paramètres peuvent venir dégrader plus rapidement l’état de vos pneus.
Si vos pneus ont largement dépassé les 5 ans, il est fortement conseillé de les changer au plus vite pour des pneus neufs. Il en est de même si vos pneus paraissent en bon état mais s’approchent des 10 ans d’utilisation. Nous avons déjà redirigé quelques test sur les marques de pneus les plus connues : Tracmax, Nexen, Rovelo, Hankook, Centrale et bien d'autres via ce lien.
Il est nécessaire de changer de pneus dans plusieurs cas :
Il est conseillé, lorsqu’un pneu est trop vieux ou trop endommagé, de changer les deux pneus du même essieu au même moment.
Roulez avec des pneus usés amènent des risques lors de votre conduite. Au-delà des soucis de trajectoire, de contrôle du véhicule ou encore de freinages, des pneus usés peuvent vous mettre en danger, mais aussi les autres usagers de la route ou des passants.
Vous pouvez aussi être verbalisé d’une amende forfaitaire 135 euros, pouvant aller jusqu’à 750 euros s’il est considéré que vos pneus sont hors d’usage.
Il existe sur vos pneus un marquage nommé DOT. Ce marquage est visible via un code présent sur votre pneu représenté par 4 chiffres. Les deux premiers désignant la semaine et les deux derniers pour l’année de fabrication. Cela pourra vous aider à estimer la vieillesse de vos pneus.
Les pneus doivent donc généralement être changés tous les 5 ans. Si avant cela vous réalisez que votre pneu est déjà en mauvais état, surtout au niveau de la bande de roulement, n'hésitez pas à en changer directement pour des neufs. Selon le type de problème, il peut vous être proposé de changer un ou plusieurs pneus simultanément.